1 – la doula c’est comme une sage-femme
Faux. La doula n’est pas une sage-femme. Bien que la sage-femme et la doula soient présentes pour la femme sur la période entourant la naissance, les deux métiers sont totalement différents. La sage-femme est une professionnelle de santé, elle a fait plusieurs d’année d’études médicales, elle assure le suivi gynécologique des femmes et le suivi de la grossesse, de la naissance et des premiers jours de vie de la mère et de l’enfant. La sage-femme dispense aussi des cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Les consultations avec une sage-femme sont prises en charge par la sécurité sociale.
La doula accompagne la femme et le couple du désir d’enfant à la période du postnatal. L’accompagnement se fait toujours en complément d’un suivi médical de la grossesse. La doula vous propose un espace d’écoute bienveillant pour mettre en avant vos besoins et répondre à vos interrogations. La doula se déplace à votre domicile, les rencontres durent en moyenne 2h. En postnatal, la doula peut apporter un soutien plus pratique dans la maison, elle peut préparer un repas, étendre une machine, s’occuper des aînés pour que la maman se repose…
La doula n’a pas de connaissance médicale, elle n’a pas les compétences pour vous ausculter ou vous prescrire quoique ce soit. La doula vous apporte un soutien émotionnel, affectif et pratique.
2- la doula accompagne uniquement les couples qui ont un projet de naissance à la maison
Faux. La doula accompagne tous les projets de naissance, elle soutient vos choix quel qui soit. Vous pouvez faire appel à une doula pour une naissance à la maison dans le cadre d’un projet d’accouchement à domicile (AAD) où une sage-femme sera présente. La doula peut aussi être présente lors d’une naissance en structure hospitalière avec l’accord de l’équipe médicale. En France, peu de maternité ouvrent la porte aux doulas pendant les naissances. Cependant, si cela est votre envie, vous pouvez en discuter pendant la grossesse avec l’équipe de la maternité.
Vous pouvez très bien faire appel à une doula et ne pas souhaitez qu’elle soit la pendant la naissance, elle interviendra alors pendant la grossesse et/ou en postnatal.
3- la doula a forcément une approche spirituelle
Il y a autant de doula que de femmes, nous avons chacune nos couleurs. Certaines doulas accompagnent les femmes en proposant une approche spirituelle autour de la grossesse et de la naissance mais ce n’est pas le cas de toutes les doulas. Pour ma part en tant que doula signataire de la charte des doulas de France (pour lire la charte, c’est ici : https://doulas.info/association/charte/), je respecte les croyances religieuses et spirituelles des parents. Je ne fais pas de prosélytisme. Mon outil principal est l’écoute active et mes connaissances sont basés sur des faits scientifiques.
C’est important de prendre le temps de choisir sa doula en fonction de nos attentes et envies.
Je veux en savoir plus !
Je suis Lena, doula en Loire-Atlantique, je me déplace sur le Pays de Retz (Saint-Brévin et sa région) et Saint-Nazaire.
Si tu veux en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, je t’invite à prendre contact via mon formulaire de contact ou par téléphone : https://lenatamic.fr/contact/